en haut
en bas
Armée de l'Air Armée de l'Air
Aviation commerciale, aéroports Aviation commerciale, aéroports
Aviation Légère de l'Armée de Terre Aviation Légère de l'Armée de Terre
Aviation légère et sportive, aérodromes Aviation légère et sportive, aérodromes
Douanes, Gendarmerie, CEV Douanes, Gendarmerie, CEV
Histoire aéronautique Histoire aéronautique
Histoire générale Histoire générale
Luftwaffe Luftwaffe
Marine, aéronautique navale Marine, aéronautique navale
Meetings, associations Meetings, associations
Navigation aérienne Navigation aérienne
Premières Premières
Présence américaine Présence américaine
Prototypes Prototypes
Sociétés, écoles Sociétés, écoles
Par commodité, ce qui concerne l'Aviation Militaire avant la création de l'Armée de l'air (1934) est regroupé dans la catégorie Armée de l'air.
aerobordelaise.net
Chronologie aéronautique et espace en région bordelaise
aerobordelaise.net

Aviation commerciale, aéroports

1918

Aviation commerciale, aéroports Teynac est classé aérodrome à usage civil.

1919

Aviation commerciale, aéroports 23 mars, expérimentation d'une ligne Paris-Le Bourget - Bordeaux via Châteauroux par les militaires avec des Breguet 14.

1920

Aviation commerciale, aéroports Le 1er janvier, ouverture de la première ligne aérienne commerciale à Mérignac, sur le trajet Toulouse-Bordeaux et retour. Le service a lieu quatre fois par semaine. Il est assuré par des Salmson 2A2 de la Société Aéro-Transports du Midi et du Sud-Ouest, aménagés pour le transport de deux passagers.

1921

Aviation commerciale, aéroports Le Centre d'examen médical pour le personnel navigant de l'Aéronautique civile créé par le Service de la Navigation Aérienne fonctionne depuis le 9 août à Bordeaux sous la Direction du Dr Cruchet.

1923

Aviation commerciale, aéroports La Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, plus communément appelé Lignes Aériennes Latécoère a inauguré le 25 mai la ligne Bordeaux - Lisbonne via Bayonne, Vittoria, Valladolid et Madrid. Le vol retour, médiatisé car il emmène les deux pilotes portugais vainqueurs de l'Atlantique Sud jusqu'à Paris, est réalisé quelques jours plus tard. Il fait escale à Croix d'Hins. Il n'y aura pas de suite à ces vols.

1924

Aviation commerciale, aéroports Le quatrième Grand Prix des Avions marchands dont l'épreuve du classement a lieu du 20 au 22 août sur le parcours Le Bourget-Bordeaux (Mérignac) et retour, soit 1030km à accomplir chaque jour, est remporté par le Farman « Jabiru » muni de quatre moteurs Hispano-Suiza 180 HP à la moyenne de 178 km/h.

1928

Aviation commerciale, aéroports Le 30 mars, la Compagnie Générale Aéropostale ouvre un service postal entre Toulouse Montaudran et Bordeaux Mérignac.
Aviation commerciale, aéroports L'Aéropostale ouvre, le 21 juillet, le service hebdomadaire Paris – Bordeaux – Biarritz, baptisé Flèche d'argent.

1931

Aviation commerciale, aéroports 10 juin L'Etat concède à la CCI de Bordeaux les installations de l'aérodrome de Teynac (demande du 19 décembre 1929), sa surface passe de 45 à 130 ha.

1935

Aviation commerciale, aéroports Le Ministre de l'Air obtient l'autorisation de transformer l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac en aérodrome mixte civil-militaire.

1937

Aviation commerciale, aéroports A Mérignac le 17 juin, inauguration de l'aérogare de ce qui devient alors le port aérien Bordeaux-Mérignac.

1939

Aviation commerciale, aéroports A Mérignac, construction d'une piste en dur (axe de l'actuelle 11/29). C'est la première piste en dur en France réalisée dans le cadre du développement de l'aviation commerciale initié par le Ministère de l'air à la demande des compagnies aériennes, ici pour les vols transatlantiques.
Aviation commerciale, aéroports 10 mai, premier service postal de nuit par Air Bleu, Paris – Bordeaux – Pau et retour.

1959

Aviation commerciale, aéroports 24 septembre, un DC-7C de la compagnie TAI s'écrase au décollage de Mérignac, 54 morts parmi les 65 occupants de l'avion.
Aviation commerciale, aéroports Le 8 novembre, mise en service de l'aérogare de Mérignac à son emplacement actuel, inaugurée le 20 mai 1960.

1960

Aviation commerciale, aéroports Le mois de mai est l'occasion pour Air France de mettre en service sur sa ligne Bordeaux – Casablanca le fleuron de l'industrie aéronautique française, la Caravelle.
Aviation commerciale, aéroports Michel Le Collen crée la société d'avions taxis Airlec qui obtient l'autorisation de transport public de passagers en juin.

1972

Aviation commerciale, aéroports La longueur de la piste 23 de Mérignac est portée à 3100 m.

1974

Aviation commerciale, aéroports Mise en service de l'extension de l'aérogare côté piste (avancée surnommée le 'sandwich').

1977

Aviation commerciale, aéroports Inauguration le 6 janvier des nouvelles installations de l'aérogare.

1978

Aviation commerciale, aéroports Inauguration, le 3 novembre, d'une nouvelle gare de fret (devenue maintenant bloc technique).

1979

Aviation commerciale, aéroports 4 juillet, inauguration de la première ligne transatlantique au départ de Mérignac, à destination de Pointe-à-Pitre par un Boeing 747 d'Air France.
Aviation commerciale, aéroports Pour la première fois, le trafic annuel passagers de Mérignac passe le cap du million.

1987

Aviation commerciale, aéroports 21 décembre, un Embraer 120 Brasilia d'Air Littoral exploité par Air France, en provenance de Bruxelles, s'écrase au domaine du Pinsan à Eysines faisant 16 morts.

1996

Aviation commerciale, aéroports 17 juin, inauguration du Hall B de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. La mise en service effective a lieu fin août.

1997

Aviation commerciale, aéroports Airlec est rachetée et prend le nom Airlec Air Espace.

2005

Aviation commerciale, aéroports 13 janvier, inauguration de la jetée "Porte Ibérique" à l'aéroport de Mérignac. Longue de 165 mètres, elle est conçue pour traiter rapidement et simultanément jusqu'à 14 avions. Opérationnelle depuis novembre 2004.
Aviation commerciale, aéroports Le 20 octobre, inauguration de la rénovation Hall A de l'aéroport de Mérignac.

2007

Aviation commerciale, aéroports Le 2 mai, la Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac devient le nouveau concessionnaire de l'aéroport à la place de la CCI de Bordeaux.

2009

Aviation commerciale, aéroports Début de la construction du hall low cost à Mérignac, appelé Billi pour Bordeaux illico.

2010

Aviation commerciale, aéroports 26 mai, ouverture de Billi, l'aérogare réservée aux compagnies aériennes low-cost à Mérignac. Inaugurée le 10 juin.

2011

Aviation commerciale, aéroports De juin à aout, rénovation de la piste 05/23 de Mérignac.

2012

Aviation commerciale, aéroports En mars, installation à Mérignac de la Cie d'aviation d'affaires Wijet avec un Cessna Mustang.
Aviation commerciale, aéroports Mai, agrandissement du parking P4 de l'aéroport de Mérignac
Aviation commerciale, aéroports Global Jet Partner, compagnie d'aviation d'affaires, s'installe en septembre à Mérignac avec un Citation Mustang.

2015

Aviation commerciale, aéroports L'extension du terminal low cost de l'aéroport de Bordeaux est opérationnelle le 4 juin. Ce deuxième bâtiment, 1 000 mètres carrés, abrite les arrivées et deux salles d'embarquement supplémentaires. Il porte la superficie du terminal à 5 600 mètres carrés.
Aviation commerciale, aéroports 8 décembre, l'aéroport de Bordeaux franchit le cap des 5 millions de passagers annuels pour la première fois de son histoire.

a faire

Aviation commerciale, aéroports démolition du radôme de mérignac