en haut
en bas
Armée de l'Air Armée de l'Air
Aviation commerciale, aéroports Aviation commerciale, aéroports
Aviation Légère de l'Armée de Terre Aviation Légère de l'Armée de Terre
Aviation légère et sportive, aérodromes Aviation légère et sportive, aérodromes
Douanes, Gendarmerie, CEV Douanes, Gendarmerie, CEV
Histoire aéronautique Histoire aéronautique
Histoire générale Histoire générale
Luftwaffe Luftwaffe
Marine, aéronautique navale Marine, aéronautique navale
Meetings, associations Meetings, associations
Navigation aérienne Navigation aérienne
Premières Premières
Présence américaine Présence américaine
Prototypes Prototypes
Sociétés, écoles Sociétés, écoles
Par commodité, ce qui concerne l'Aviation Militaire avant la création de l'Armée de l'air (1934) est regroupé dans la catégorie Armée de l'air.
aerobordelaise.net
Chronologie aéronautique et espace en région bordelaise
aerobordelaise.net

Aviation légère et sportive, aérodromes

1913

Aviation légère et sportive, aérodromes Inauguration du terrain de Saint André de Cubzac équipé d'un hangar, situé à l'intersection des routes nationales n° 10 et 137.
Aviation légère et sportive, aérodromes Eugène Gilbert survole le terrain de Croix d'Hins le 16 juin au cours de sa tentative d'effectuer le circuit Villacoublay - Croix d'Hins - Villacoublay sans se poser.

1919

Aviation légère et sportive, aérodromes Le 21 juillet le Conseil Municipal de Bordeaux prend la décision de mettre à la disposition de l'Etat le domaine des Anguilles qu'il possède à Pessac pour la construction d'un port aérien.

1921

Aviation légère et sportive, aérodromes A l'initiative du Sous-Secrétariat d'État de l'Aéronautique, cinq centres d'entraînement des pilotes civils mobilisables sont créés, situés à Orly, Angers, Orléans, Clermont-Ferrand et Bordeaux ; ils sont confiés à un concessionnaire général, M. Paul Richard. Tout pilote aviateur de réserve mobilisable a droit gratuitement, chaque mois, dans l'un de ces centres à son choix, à 1 heure de vol effectuée en 1, 2, ou 3 sorties.

1924

Aviation légère et sportive, aérodromes Création de l'école de pilotage Camplan (as aux sept victoires) à Mérignac, Louis Bastié en est le chef-pilote.

1926

Aviation légère et sportive, aérodromes L'école d'aviation Camplan est reprise par la maison Villiers.
L'école Villiers instruira les boursiers de la marine avec ses avions à Mérignac et hydravions au Cap-Ferret.
Aviation légère et sportive, aérodromes Le 11 octobre, le chef pilote de l'école Villiers à Mérignac, M. Bayle et son élève Horgues, se tuent, victimes d'incendie en vol.
Le 15, chute mortelle à Bordeaux-Mérignac du chef pilote Bastié de l'école France-Aviation (siège à Boulogne sur Seine).

1930

Aviation légère et sportive, aérodromes 26 octobre, premier vol d'un planeur en Gironde, sur le terrain de Bègles Tartifume, un Zögling allemand baptisé Castiaux du nom de son sponsor.

1931

Aviation légère et sportive, aérodromes L'Assemblée constitutive de l'Avia-Club Libournais s'est tenue le 30 janvier.

1932

Aviation légère et sportive, aérodromes Le 25 mars à Mérignac, premier vol remorqué d'un planeur français par un avion français.
Aviation légère et sportive, aérodromes 3 juillet. Rallye avion des grands vins de Bordeaux. Les participants s'engagent à subir les réjouissances que l'AéCSO aura le plaisir de leur infliger.
Aviation légère et sportive, aérodromes L'ancien terrain de Frimont étant inadapté, l'Escadrille Issartier, de l'Aéro-Club de Guyenne et du Réolais ouvre son école de pilotage sur le nouveau terrain de la Réole Floudes, avec le planeur Avia XI-A, lancé au treuil.

1933

Aviation légère et sportive, aérodromes Le 17 septembre, inauguration officielle et fête aérienne à l'aérodrome de La Réole Floudès.

1935

Aviation légère et sportive, aérodromes Le « Club Bordelais d'Aviation Légère » qui vient d'être crée a Bordeaux a entrepris la construction de trois Pou du ciel. Le C.B A.L. vient de s'affilier au Réseau des Amateurs de l'Air; le siège du club est installé 5 rue Dauphine à Bordeaux.

1936

Aviation légère et sportive, aérodromes Début de l'activité aéronautique à Yvrac sur un terrain loué à Monsieur Mackertich.

1947

Aviation légère et sportive, aérodromes De nombreux terrains ne sont plus agréés à la circulation aérienne publique : Captieux-Le Poteau, Grayan-Soulac, Hostens, Laurros-Le Porge (Lacanau), Souge...

1948

Aviation légère et sportive, aérodromes 24 septembre, création du terrain privé d'Yvrac, inauguré en 1949.

1951

Aviation légère et sportive, aérodromes 3 septembre, agrément du terrain d'Arcachon La Teste de Buch.
Aviation légère et sportive, aérodromes En fin d'année, inauguration du terrain de Léognan-Saucats. Dans l'année, construction de la piste en dur.

1953

Aviation légère et sportive, aérodromes 19 février, agrément du terrain de Saucats.

1954

Aviation légère et sportive, aérodromes Maxime Lacheny établit un record de France de distance libre en planeur par un vol de Pont-Saint-Vincent (Meurthe-et-Moselle) à Cadillac soit 655 km.
Aviation légère et sportive, aérodromes 14 novembre, création du Bordeaux-Yvrac Aéro-Club.

1955

Aviation légère et sportive, aérodromes 1er août à Yvrac, étape du Tour aérien de la France ouvert aux pilotes de moins de 21 ans.

1957

Aviation légère et sportive, aérodromes 7 mars, création du terrain de Vendays-Montalivet.
Aviation légère et sportive, aérodromes 11 octobre, agrément du terrain de Montendre-Marcillac.

1959

Aviation légère et sportive, aérodromes Création de l'Aéro Club de la Côte d'Argent à Andernos qui deviendra en 1994 l'Aéro Club d'Andernos.

1962

Aviation légère et sportive, aérodromes Création officielle de l'Association Aéronautique d'Aquitaine, pour la pratique du vol à voile à Léognan-Saucats.

1963

Aviation légère et sportive, aérodromes Déclassement de l'aérodrome de Cabanac-et-Villagrains.

1964

Aviation légère et sportive, aérodromes 14 février, agrément du terrain d'Andernos.

1965

Aviation légère et sportive, aérodromes Création du Club Aéronautique Béglais.
Aviation légère et sportive, aérodromes 28 juin, création du terrain de Lesparre.
Aviation légère et sportive, aérodromes 31 août, Henri Mignet, inventeur du Pou du Ciel décède à Pessac.

1971

Aviation légère et sportive, aérodromes 10 juin, agrément du terrain de Soulac.

1972

Aviation légère et sportive, aérodromes 19 décembre, création du terrain de Libourne Artigues

1979

Aviation légère et sportive, aérodromes Création de l'Aéro Club de Bordeaux à Saucats qui prend le relais du Club Aéronautique Béglais et de l'Aéro Club du Sud Ouest.

1995

Aviation légère et sportive, aérodromes Création du concours aviation jeunesse à Yvrac.

2007

Aviation légère et sportive, aérodromes 1er janvier, transfert de propriété par l'Etat de l'aérodrome de Léognan-Saucats à la communauté de communes Montesquieu.

2010

Aviation légère et sportive, aérodromes 1er et 2 août, escale du tour de France ULM à Cabanac-et-Villagrains.