en haut
en bas
Armée de l'Air Armée de l'Air
Aviation commerciale, aéroports Aviation commerciale, aéroports
Aviation Légère de l'Armée de Terre Aviation Légère de l'Armée de Terre
Aviation légère et sportive, aérodromes Aviation légère et sportive, aérodromes
Douanes, Gendarmerie, CEV Douanes, Gendarmerie, CEV
Histoire aéronautique Histoire aéronautique
Histoire générale Histoire générale
Luftwaffe Luftwaffe
Marine, aéronautique navale Marine, aéronautique navale
Meetings, associations Meetings, associations
Navigation aérienne Navigation aérienne
Premières Premières
Présence américaine Présence américaine
Prototypes Prototypes
Sociétés, écoles Sociétés, écoles
Par commodité, ce qui concerne l'Aviation Militaire avant la création de l'Armée de l'air (1934) est regroupé dans la catégorie Armée de l'air.
aerobordelaise.net
Chronologie aéronautique et espace en région bordelaise
aerobordelaise.net

Sociétés, écoles

1916

Sociétés, écoles L'usine bordelaise De Marçay installée au bord de la Garonne produit des avions SPAD.

1918

Sociétés, écoles Louis Blériot achète un terrain à Bègles Tartifume pour y installer une usine.

Fin 1ère GM

Sociétés, écoles De Marçay cesse son activité.

1924

Sociétés, écoles La société Dyle et Bacalan, installée au bord de la Garonne, se lance dans la construction aéronautique.

1930

Sociétés, écoles Dyle et Bacalan est transformée en Société Aérienne Bordelaise (SAB).

1934

Sociétés, écoles A la demande du ministère de l'Air, qui désire concentrer et décentraliser ses industries aéronautiques, les usines Farman, A.N.F. Mureaux et Blériot ont décidé de constituer entre elles une Société anonyme, sous la dénomination Union Corporative Aéronautique (U.C.A.).
L'usine Blériot de Bègles est concernée.

1935

Sociétés, écoles La société Lorraine cède l'usine de Bordeaux de la SAB au Groupe Potez-Bloch. Ensuite, le groupe Henry Potez-Marcel Bloch fusionne avec la Société Lorraine et crée la Société Aéronautique du Sud-Ouest (SASO).

1936

Sociétés, écoles Installation de l'Atelier Régional de Réparation du Matériel Aérien (ARRMA), rive droite, 140 quai de la Souys, à la limite de Bordeaux et Floirac. L'AIA de Bordeaux vient de naître.
Sociétés, écoles La nouvelle usine UCA de Bègles sort son premier exemplaire d'une petite série de l'avion sanitaire et postal type Guillemin. Une importante série de Potez 54 est en cours de production.

1937

Sociétés, écoles Les premiers moteurs sortent de l'ARRMA.
Sociétés, écoles 1er janvier, création de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) suite aux nationalisations. Le 8 janvier, la SASO rejoint la SNCASO.
Sociétés, écoles Le 22 mars, l'établissement exploité à Bègles par l'Union corporative aéronautique pour la fabrication de matériel de guerre est exproprié au profit de l'Etat français et affecté au ministère de l'Air. Il passe sous le giron de la SNCASO.

1939

Sociétés, écoles L'ARRMA devient Ateliers de Réparation de l'Armée de l'Air (ARAA, à ne pas confondre avec l'ARAA actuel).
Sociétés, écoles La société Peugeot établit une usine à Mérignac-Arlac, sur l'emplacement des Forges et Fonderies d'Aquitaine, pour la fabrication de matériels militaires, en particulier les trains d'atterrissage et des parties de cellules d'avions. Une autre usine est située 18 quai de Queyries pour la fabrication des pièces du moteur Gnome-Rhone 14M.
Sociétés, écoles En septembre, Marcel Bloch crée Bordeaux Aéronautique à partir d'un atelier mitoyen au Domaine du Prince Noir à Talence.

1940

Sociétés, écoles L'usine occupée SNCASO produira des Focke-Wulf 189.

1942

Sociétés, écoles L'ARAA (Bordeaux rive droite) devient l'Atelier Industriel de l'Air (AIA).

1946

Sociétés, écoles Création à Latresne par le ministère de la défense d'un centre de formation de mécaniciens aéronautiques.

1949

Sociétés, écoles La SNCASO fait place à la Société Française d'Entretien et de Réparation de Matériel Aéronautique (SFERMA). Fermeture définitive de l'usine de Bacalan.

1954

Sociétés, écoles Début du transfert des bancs d'essais de l'AIA à Croix d'Hins.
Sociétés, écoles L'ARAA prend le nom d'Atelier de révision de l'armée de l'air n° 623 (ARAA 623).

1961

Sociétés, écoles La fin du conflit d'Algérie conduit à transférer sur les rives de la Garonne les activités des AIA d'Afrique du Nord (Casablanca, Alger, Blida). L'AIA de Bordeaux est alors le seul établissement d'État de réparation de moteurs militaires.
Sociétés, écoles Création du centre d'essai des propulseurs (CEP), annexe du centre de Saclay, à St Médard en Jalles (Moulin Bonneau).

1962

Sociétés, écoles Implantation du Centre d'Achevement des Propulseurs d'Engins (CAPE) à St Médard en Jalles (Bois de Candale).
Sociétés, écoles Installation de la Société pour l'étude et la réalisation d'engins balistiques (SEREB) à St Medard en Jalles , au CAPE, et à St Aubin de Médoc (Villepreux).

1963

Sociétés, écoles Nord-Aviation s'implante à St Médard en Jales (Issac).
La SNECMA division engins-espace s'implante à Bordeaux.
Sociétés, écoles La Société d'Etudes de la Propulsion par Réaction (SEPR) s'installe au Haillan (les Cinq Chemins).
Sociétés, écoles Sud-Aviation s'implante au Haillan (Toussaint Catros). Le site est ensuite passé à Thomson, devenu Sextant et maintenant Thales Avionics.

1964

Sociétés, écoles NORMA, société commune de Nord Aviation et SNECMA s'installe au CAPE.
Sociétés, écoles Le centre de montage d'engins balistiques Dassault est créé à Martignas.

1966

Sociétés, écoles La SNECMA division engins-espace s'implante à Blanquefort.

1967

Sociétés, écoles Fusion du CEP et du CAPE formant le Centre d'Achevement et d'Essais des Propulseurs et Engins (CAEPE).

1969

Sociétés, écoles Création de la Société Européenne de Propulsion par fusion de SNECMA engins-espace, NORMA et SEPR.

1970

Sociétés, écoles La SFERMA devient la Société Girondine d'Entretien et de Réparation de Matériel Aéronautique (SOGERMA).
Fusion de Nord-Aviation, Sud-Aviation, SEREB formant la Société Nationale Industrielle Aérospatiale (SNIAS) entrainant le regroupement géographique à Issac. Les installations de St Aubin sont maintenues.

1974

Sociétés, écoles L'activité de l'usine Dassault de Talence est transférée à Martignas.

1978

Sociétés, écoles Regroupement au Haillan des établissements de la SEP.

1984

Sociétés, écoles Extension du CAEPE à St Jean d'Illac.

1992

Sociétés, écoles Octobre, création de l'Institut de Maintenance Aéronautique (IMA) à Mérignac.

1997

Sociétés, écoles La SEP devient "SEP - Division de Snecma" puis "Snecma, Division SEP".

2000

Sociétés, écoles Snecma Division SEP devient la Division Moteurs-Fusées de Snecma Moteurs.
Sociétés, écoles Le 10 juillet, naissance d'EADS par la fusion de l'Allemand DaimlerChrysler Aerospace AG, du Français Aerospatiale Matra (fusionnés en juin 1999) et de l'Espagnol CASA.
Sogerma devient EADS Sogerma Services, l'établissement Aérospatiale de St Médard devient EADS Launch Vehicles (puis EADS Space et actuellement EADS Astrium).

2002

Sociétés, écoles 28 février, la Division Moteurs-Fusées de Snecma Moteurs devient Snecma Propulsion Solide.

2004

Sociétés, écoles 28 mars, déchargement à Pauillac des premiers éléments de l'A380. Deux jours plus tard, la barge Le Breuil passe pour la première fois sous le Pont de Pierre avec un élément de l'avion (des tests ayant été conduits auparavant) et le 5 avril le premier convoi routier part de Langon pour Toulouse (un convoi pour contrôler le gabarit avait circulé en novembre 2003).

2006

Sociétés, écoles En raison de difficultés économiques l'activité maintenance d'EADS Sogerma Services est reprise par TAT industrie et devient Sogerma Services. EADS conserve l'activité de fabrication de voilures sous le nom EADS Sogerma.

2008

Sociétés, écoles Sogerma Services devient Sabena technics Bordeaux.

2009

Sociétés, écoles 15 juin, lancement de la zone d'essais de drones civils sur le camp de Souge (ZED-186).

2011

Sociétés, écoles 1er janvier, le CAEPE est fusionné avec les centres d'essais de Biscarrosse et Toulon dans DGA Essais de missiles.
Sociétés, écoles Le 14 avril, le centre de formation aéronautique de la Direction Générale de l'Armement de Latresne devient AÉROCAMPUS Aquitaine soul l'égide du Conseil régional d'Aquitaine.

2012

Sociétés, écoles La société Herakles voit le jour le 30 avril, elle est issue de la fusion des sociétés SME (SNPE Matériaux énergétiques) et SPS (Snecma Propulsion solide).

2013

Sociétés, écoles Thales décide de regrouper ses sites du Haillan et Pessac dans une nouvelle structure qui sera implantée sur Mérignac à côté de Dassault.

2014

Sociétés, écoles 1er janvier : EADS prend le nom Airbus Group.

2015

Sociétés, écoles 1er janvier. Fusion de EADS Sogerma et Aerolia (filiale d'Airbus Group créée en 2009) sous le nom de Stelia.
Sociétés, écoles 24 juillet, pose de la première pierre de l'usine Thales de Mérignac.
Sociétés, écoles 16 octobre, pose de la première pierre de Dassault Falcon Services à Mérignac.
Sociétés, écoles 4 décembre, la quatrième zone d'essais du CESA Drones (Centre d'Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes) est inaugurée à Vendays-Montalivet. Elle permet des évolutions hors vue sur une distance maximum de 50 kilomètres (Vendays-Le Porge).

2016

Sociétés, écoles 3 octobre, Thales ouvre les portes de sa nouvelle usine ("campus") de Mérignac à 2600 salariés.
Sociétés, écoles 10 novembre, inauguration du nouveau pôle MRO de Dassault Falcon Service (DFS) voisin de l'usine Dassault.

a faire

Sociétés, écoles Thales à Pessac et Le Haillan