en haut
en bas
Armée de l'Air Armée de l'Air
Aviation commerciale, aéroports Aviation commerciale, aéroports
Aviation Légère de l'Armée de Terre Aviation Légère de l'Armée de Terre
Aviation légère et sportive, aérodromes Aviation légère et sportive, aérodromes
Douanes, Gendarmerie, CEV Douanes, Gendarmerie, CEV
Histoire aéronautique Histoire aéronautique
Histoire générale Histoire générale
Luftwaffe Luftwaffe
Marine, aéronautique navale Marine, aéronautique navale
Meetings, associations Meetings, associations
Navigation aérienne Navigation aérienne
Premières Premières
Présence américaine Présence américaine
Prototypes Prototypes
Sociétés, écoles Sociétés, écoles
Par commodité, ce qui concerne l'Aviation Militaire avant la création de l'Armée de l'air (1934) est regroupé dans la catégorie Armée de l'air.
aerobordelaise.net
Chronologie aéronautique et espace en région bordelaise
aerobordelaise.net

Entre deux guerres

1919

Armée de l'Air Création à Cazaux d'une section d'avions sanitaires. Robert Picqué en est l'organisateur, c'est un des pionniers de l'évacuation sanitaire en avion.
Aviation commerciale, aéroports 23 mars, expérimentation d'une ligne Paris-Le Bourget - Bordeaux via Châteauroux par les militaires avec des Breguet 14.
Aviation légère et sportive, aérodromes Le 21 juillet le Conseil Municipal de Bordeaux prend la décision de mettre à la disposition de l'Etat le domaine des Anguilles qu'il possède à Pessac pour la construction d'un port aérien.

1920

Aviation commerciale, aéroports Le 1er janvier, ouverture de la première ligne aérienne commerciale à Mérignac, sur le trajet Toulouse-Bordeaux et retour. Le service a lieu quatre fois par semaine. Il est assuré par des Salmson 2A2 de la Société Aéro-Transports du Midi et du Sud-Ouest, aménagés pour le transport de deux passagers.

1921

Armée de l'Air Création à Cazaux de l'Ecole de Défense contre les Avions sur le Terrestre.
Aviation légère et sportive, aérodromes A l'initiative du Sous-Secrétariat d'État de l'Aéronautique, cinq centres d'entraînement des pilotes civils mobilisables sont créés, situés à Orly, Angers, Orléans, Clermont-Ferrand et Bordeaux ; ils sont confiés à un concessionnaire général, M. Paul Richard. Tout pilote aviateur de réserve mobilisable a droit gratuitement, chaque mois, dans l'un de ces centres à son choix, à 1 heure de vol effectuée en 1, 2, ou 3 sorties.
Meetings, associations 26 juin, meeting de l'Avia-club à l'hippodrome du Bouscat.
Aviation commerciale, aéroports Le Centre d'examen médical pour le personnel navigant de l'Aéronautique civile créé par le Service de la Navigation Aérienne fonctionne depuis le 9 août à Bordeaux sous la Direction du Dr Cruchet.

1923

Meetings, associations Meeting à Libourne à l'occasion des fêtes de l'Assomption.
Navigation aérienne Installation de la première station météo de Mérignac.
Aviation commerciale, aéroports La Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, plus communément appelé Lignes Aériennes Latécoère a inauguré le 25 mai la ligne Bordeaux - Lisbonne via Bayonne, Vittoria, Valladolid et Madrid. Le vol retour, médiatisé car il emmène les deux pilotes portugais vainqueurs de l'Atlantique Sud jusqu'à Paris, est réalisé quelques jours plus tard. Il fait escale à Croix d'Hins. Il n'y aura pas de suite à ces vols.
Armée de l'Air Le 17 juillet, une dépêche ministérielle décide de l'implantation définitive de l'école de tir. Cazaux devient camp d'instruction.

1924

Aviation légère et sportive, aérodromes Création de l'école de pilotage Camplan (as aux sept victoires) à Mérignac, Louis Bastié en est le chef-pilote.
Sociétés, écoles La société Dyle et Bacalan, installée au bord de la Garonne, se lance dans la construction aéronautique.
Marine, aéronautique navale Le CEAM d'Hourtin devient Centre d'Instruction de l'Aviation Maritime.
Aviation commerciale, aéroports Le quatrième Grand Prix des Avions marchands dont l'épreuve du classement a lieu du 20 au 22 août sur le parcours Le Bourget-Bordeaux (Mérignac) et retour, soit 1030km à accomplir chaque jour, est remporté par le Farman « Jabiru » muni de quatre moteurs Hispano-Suiza 180 HP à la moyenne de 178 km/h.
Premières Le 27 septembre Charles Robin pose son Caudron sur la place des Quinconces à Bordeaux.
Meetings, associations 18 et 19 octobre, fête aérienne à Tartifume (Bègles) sur le terrain appartenant à Louis Blériot. Les évolutions n'ont pu avoir lieu que le 19 à cause de la météo.

1925

Marine, aéronautique navale La marine accordera pour 1925 des bourses de pilotage aux jeunes gens appartenant au premier contingent de la classe 1925, désireux d'effectuer leur temps de service légal dans le personnel navigant de l'aéronautique maritime. Ces bourses leur permettront de suivre un entraînement au pilotage à l'école Camplan, à Mérignac et de concourir pour le certificat de pilote d'aviation de la marine.
Premières Après avoir obtenu son brevet de pilote, Maryse Bastié passe sous les câbles du pont transbordeur de Bordeaux le 6 octobre.

1926

Prototypes Avril : Premier vol du prototype Dyle et Bacalan D.B.10
Aviation légère et sportive, aérodromes L'école d'aviation Camplan est reprise par la maison Villiers.
L'école Villiers instruira les boursiers de la marine avec ses avions à Mérignac et hydravions au Cap-Ferret.
Prototypes Septembre : Premier vol du prototype Dyle et Bacalan D.B.20
Aviation légère et sportive, aérodromes Le 11 octobre, le chef pilote de l'école Villiers à Mérignac, M. Bayle et son élève Horgues, se tuent, victimes d'incendie en vol.
Le 15, chute mortelle à Bordeaux-Mérignac du chef pilote Bastié de l'école France-Aviation (siège à Boulogne sur Seine).

1927

Meetings, associations 17 et 18 avril, fête aérienne de Bordeaux à Tartifume.
Histoire aéronautique Charles Lindbergh atterrit au Bourget le 21 mai. C'est la première traversée de l'Atlantique Nord en avion sans escale et en solitaire.
Armée de l'Air Le 1er juin, Robert Picqué se tue à Marcheprime en tombant d'un avion au cours d'une évacuation sanitaire.

1928

Aviation commerciale, aéroports Le 30 mars, la Compagnie Générale Aéropostale ouvre un service postal entre Toulouse Montaudran et Bordeaux Mérignac.
Meetings, associations 8 et 9 avril 1928, journées d'aviation à la mémoire du Médecin principal Robert Picqué et au profit de l'aviation sanitaire civile.
Aviation commerciale, aéroports L'Aéropostale ouvre, le 21 juillet, le service hebdomadaire Paris – Bordeaux – Biarritz, baptisé Flèche d'argent.

1929

Marine, aéronautique navale Le 12 avril, aux Chantiers de la Gironde, à Bordeaux, le navire porte-hydravions « Commandant Teste », destiné à la Marine française est lancé. Cette unité ne possède pas de pont de départ mais est équipée de quatre catapultes pour le lancement des hydravions, qui pourront revenir se poser aux approches du bateau et se faire hisser à bord par l'une des cinq grues électriques. Mis en chantier en septembre 1927, le « Commandant-Teste » pourra porter vingt-six hydravions, abrités dans un hangar et deux cales.
Premières L'Oiseau Canari, qui vient de traverser l'Atlantique pour la première fois avec un équipage français composé d'Assollant, Lefèvre, Lotti et d'un passager clandestin, atterrit sur la plage de Mimizan (Landes) le 16 juin. Le lendemain il se pose à Cazaux.
Meetings, associations Le 7 juillet, une belle fête militaire aérienne à laquelle l'aviation civile apportait une large participation a réuni à Cazaux a réuni plus de 10.000 spectateurs.
Prototypes 15 Novembre : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise D.B.70

1930

Sociétés, écoles Dyle et Bacalan est transformée en Société Aérienne Bordelaise (SAB).
Prototypes 27 Juin : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise D.B.80
Prototypes Août : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise SAB.81
Aviation légère et sportive, aérodromes 26 octobre, premier vol d'un planeur en Gironde, sur le terrain de Bègles Tartifume, un Zögling allemand baptisé Castiaux du nom de son sponsor.

1931

Aviation commerciale, aéroports 10 juin L'Etat concède à la CCI de Bordeaux les installations de l'aérodrome de Teynac (demande du 19 décembre 1929), sa surface passe de 45 à 130 ha.
Aviation légère et sportive, aérodromes L'Assemblée constitutive de l'Avia-Club Libournais s'est tenue le 30 janvier.

1932

Prototypes Janvier : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise A.B.20
Aviation légère et sportive, aérodromes Le 25 mars à Mérignac, premier vol remorqué d'un planeur français par un avion français.
Armée de l'Air Le 1er avril, la mission du centre de perfectionnement des spécialistes de l'aviation est transférée à Rochefort (17).
Aviation légère et sportive, aérodromes 3 juillet. Rallye avion des grands vins de Bordeaux. Les participants s'engagent à subir les réjouissances que l'AéCSO aura le plaisir de leur infliger.
Aviation légère et sportive, aérodromes L'ancien terrain de Frimont étant inadapté, l'Escadrille Issartier, de l'Aéro-Club de Guyenne et du Réolais ouvre son école de pilotage sur le nouveau terrain de la Réole Floudes, avec le planeur Avia XI-A, lancé au treuil.

1933

Prototypes Janvier : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise L.H.70
Prototypes Mars : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise A.B.21
Aviation légère et sportive, aérodromes Le 17 septembre, inauguration officielle et fête aérienne à l'aérodrome de La Réole Floudès.

1934

Sociétés, écoles A la demande du ministère de l'Air, qui désire concentrer et décentraliser ses industries aéronautiques, les usines Farman, A.N.F. Mureaux et Blériot ont décidé de constituer entre elles une Société anonyme, sous la dénomination Union Corporative Aéronautique (U.C.A.).
L'usine Blériot de Bègles est concernée.
Prototypes 17 Avril : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise S.E.M.A.10
Prototypes 23 Juin : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise S.A. B. 80
Armée de l'Air 2 juillet, Cazaux devient Camp d'expérience de Cazaux
Histoire aéronautique La loi du 2 juillet 1934 fixe l'organisation générale de l'armée de l'air.

1935

Aviation légère et sportive, aérodromes Le « Club Bordelais d'Aviation Légère » qui vient d'être crée a Bordeaux a entrepris la construction de trois Pou du ciel. Le C.B A.L. vient de s'affilier au Réseau des Amateurs de l'Air; le siège du club est installé 5 rue Dauphine à Bordeaux.
Meetings, associations A Chemin-Long (Mérignac) s'est constitué un Club Amateur Mérignacais d'Aviation Légère qui construit un Pou du Ciel.
Sociétés, écoles La société Lorraine cède l'usine de Bordeaux de la SAB au Groupe Potez-Bloch. Ensuite, le groupe Henry Potez-Marcel Bloch fusionne avec la Société Lorraine et crée la Société Aéronautique du Sud-Ouest (SASO).
Aviation commerciale, aéroports Le Ministre de l'Air obtient l'autorisation de transformer l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac en aérodrome mixte civil-militaire.
Prototypes 18 Avril : Premier vol du prototype Société Aérienne Bordelaise S.E.M.A.12

1936

Sociétés, écoles Installation de l'Atelier Régional de Réparation du Matériel Aérien (ARRMA), rive droite, 140 quai de la Souys, à la limite de Bordeaux et Floirac. L'AIA de Bordeaux vient de naître.
Sociétés, écoles La nouvelle usine UCA de Bègles sort son premier exemplaire d'une petite série de l'avion sanitaire et postal type Guillemin. Une importante série de Potez 54 est en cours de production.
Aviation légère et sportive, aérodromes Début de l'activité aéronautique à Yvrac sur un terrain loué à Monsieur Mackertich.
Armée de l'Air La Base Aérienne de Bordeaux-Mérignac est officiellement créée le 19 novembre à Beutre.
Meetings, associations 7 juin, grand meeting de Bordeaux avec Burcham, Doret.

1937

Sociétés, écoles Les premiers moteurs sortent de l'ARRMA.
Sociétés, écoles 1er janvier, création de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) suite aux nationalisations. Le 8 janvier, la SASO rejoint la SNCASO.
Armée de l'Air Le 1er janvier, création du Groupe Aérien Régional 518, première unité aérienne de la Base.
Sociétés, écoles Le 22 mars, l'établissement exploité à Bègles par l'Union corporative aéronautique pour la fabrication de matériel de guerre est exproprié au profit de l'Etat français et affecté au ministère de l'Air. Il passe sous le giron de la SNCASO.
Armée de l'Air Le 1er avril, création de la 19è escadre de bombardement à partir du GB III/21 et du Groupe Autonome de Reconnaissance de Cazaux. Arrivée de Nancy de la 21è escadre de bombardement
Meetings, associations 23 mai, meeting aérien de Bordeaux-Mérignac avec Massotte, Detroyat, Cavalli, von Hagenburg.
Aviation commerciale, aéroports A Mérignac le 17 juin, inauguration de l'aérogare de ce qui devient alors le port aérien Bordeaux-Mérignac.
Premières Mme Lafargue, sur monoplan Touya, moteur Train de 1.994 l, bat à Bordeaux le record de France féminin d'altitude (4è catégorie, monoplaces, cylindrée de 2 litres maximum) à 4.935 mètres le 27 Décembre 1937.

1938

Armée de l'Air Le GAR 518 devient GAO (Groupe Aérien d’Observation) 518.
Meetings, associations 22 mai, grande fête aérienne du Sud-Ouest à Bordeaux. Coupe Internationale d'acrobatie féminine.
Meetings, associations Fête organisée par l'aéro-club de Guyenne à La Réole.