Janvier. Les 19è et 21è EB partent en Afrique du Nord pour une campagne de bombardement ; la 19è EB y restera en attente de transformation sur Douglas DB7.
Le 14 juillet, le drapeau de l'école de tir et de bombardement de Cazaux est remis par M. Albert Lebrun, Président de la République.
L'Ecole de l'Air quitte Salon-de-Provence et s'installe à Mérignac le 28 août.
Septembre. Les unités aériennes rejoignent leur terrain de temps de guerre : le GAO 518 à Chamblay-Hagéville (Meurthe et Moselle), la 21° EB Chambray (Aisne).
Le 21 août, la base de Mérignac est évacuée par les Allemands, les installations sont en ruines. Trois jours plus tard les Allemands quittent Bordeaux
Le 25 août, sous les ordres du Capitaine Hieret, les aviateurs reprennent possession de la base de Cazaux.
Le 20 octobre, le Groupe de Transport et de Bombardement Béarn arrive à Mérignac.
Le 9 décembre, naissance de la Section d'Avions de Liaison à Mérignac.
En février, l'armée de l'Air s'implante à Mérignac Beauséjour (Arlac) dans l'ancienne usine Peugeot de fabrication de trains d'atterrissage et de cellules d'avions Amiot, que les Allemands transformèrent en parc de réparation automobile. l'établissement prend le nom de Parc régional de réparation et d'entretien de Bordeaux n° 291.
En mars, arrivée à Cazaux du Groupement de Bombardement 1/31 Aunis afin de libérer Royan et ses alentours.
En mai, le Centre d'Instruction Militaire de Cazaux devient Base Ecole 2/706.
En août, naissance de l'Atelier de réparation automobiles de l'air n° 681, puis rebaptisé la même année Atelier de reconstruction de l'armée de l'air N° 681 (ARAA 681).
A Mérignac, arrivée des Groupes Lourds basés à Elvington pendant la guerre. Le 2/23 Guyenne arrive le 20 puis, le 29, une grande partie du 1/25 Tunisie.
Le 1er novembre ils forment la 21e escadre de bombardement lourd (21e EBL).
L'instruction pour l'organisation du Groupement de bombardement lourd et son changement d'appellation dit que "la base équipée 106 sera dissoute à la date du 1er novembre 1945".