A Mérignac, construction d'une piste en dur (axe de l'actuelle 11/29). Réalisée dans le cadre du développement de l'aviation commerciale initié par le Ministère de l'air à la demande des compagnies aériennes, ici pour les vols transatlantiques.
L'ARRMA devient Ateliers de Réparation de l'Armée de l'Air (ARAA, à ne pas confondre avec l'ARAA 623).
La société Peugeot établit une usine à Mérignac-Arlac, sur l'emplacement des Forges et Fonderies d'Aquitaine, pour la fabrication de matériels militaires, en particulier les trains d'atterrissage et des parties de cellules d'avions.
Une autre usine est située 18 quai de Queyries pour la fabrication des pièces du moteur Gnome-Rhone 14M.
Janvier. Les 19è et 21è EB partent en Afrique du Nord pour une campagne de bombardement ; la 19è EB y restera en attente de transformation sur Douglas DB7.
5 février, trois avions d'origine russe de l'aviation républicaine espagnole, fuyant l'avancée des troupes nationalistes, atterrissent à court de carburant à Illats.
L'avion d'entraînement au pilotage des avions modernes Mauboussin 200-01 à moteur Régnier 130 Ch effectue son premier vol le 21 mars à Bordeaux-Mérignac piloté par M. Lallement.
10 mai, premier service postal de nuit par Air Bleu, Paris - Bordeaux - Pau et retour.
Le record de durée de modèles réduits catégorie A, avion à moteur caoutchouc, départ à la main, est battu le 9 juillet 1939 sur l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac par l'appareil de M.Hausslein, au chiffre de 13 minutes 7 secondes. Le dossier a été transmis à la Fédération Aéronautique Internationale pour l'inscription sur la liste internationale.
Le 14 juillet, le drapeau de l'école de tir et de bombardement de Cazaux est remis par M. Albert Lebrun, Président de la République.
L'Ecole de l'Air quitte Salon-de-Provence et s'installe à Mérignac le 28 août.
En septembre, Marcel Bloch crée Bordeaux Aéronautique à partir d'un atelier mitoyen au Domaine du Prince Noir à Talence.
Le 1er septembre, sans déclaration de guerre formelle, l'armée allemande attaque la Pologne. Cet événement marque le début de la 2ème guerre mondiale.
Septembre. Les unités aériennes rejoignent leur terrain de temps de guerre : le GAO 518 à Chamblay-Hagéville (Meurthe et Moselle), la 21° EB Chambray (Aisne).
L'usine occupée SNCASO produira des Focke-Wulf 189.
En mai, l'école de tir de Cazaux devient école de perfectionnement de tir et de bombardement.
6 mai. Arrivée de plus de 300 EAR (élèves aspirants de réserve) qui viennent suivre à Mérignac leur formation d'officier.
Le 7 juin, le bombardier Farman 2234 baptisé Jules Verne, de l'escadrille B5, décolle de Mérignac, son objectif : bombarder Berlin. Après une longue navigation, il largue 8 bombes de 220 kg et 80 bombes incendiaires de 10 kg puis revient se poser à Orly.
La piste de Mérignac était la seule assez longue pour permettre le décollage à pleine charge.
Dans la nuit du 14 au 15 juin, des avions allemands survolent Bordeaux.
Le 17 juin, le général de Gaulle s'envole de Mérignac pour Londres, d'où il lancera le lendemain son appel historique.
Dans la nuit du 19 au 20 juin, la Luft waffe bombarde Bordeaux, faisant 68 tués et 185 blessés.
Le 25 juin, la base Cazaux est remise aux autorités Allemandes.
Fin juin, évacuation de la BAN d'Hourtin puis occupation par les Allemands.
Le 1er juillet, la base de Mérignac est officiellement remise aux autorités allemandes.
Le 2 août, le I./KG 40 est transféré à Bordeaux-Mérignac avec 9 Fw 200C-1 et C-2 en provenance de Brest.
Le 21 août, la base de Mérignac est évacuée par les Allemands, les installations sont en ruines. Trois jours plus tard les Allemands quittent Bordeaux
Le 25 août, sous les ordres du Capitaine Hieret, les aviateurs reprennent possession de la base de Cazaux.
Le 20 octobre, le Groupe de Transport et de Bombardement Béarn arrive à Mérignac.
Le 9 décembre, naissance de la Section d'Avions de Liaison à Mérignac.
A Hourtin, installation de l'escadrille 2S. Des appareils participent à la libération des poches de la Pointe de Grave, de Royan et de de l'Ile d'Oléron. Le Centre de Formation des Appelés de l'Aéronautique Navale y est créé.
En février, l'armée de l'Air s'implante à Mérignac Beauséjour (Arlac) dans l'ancienne usine Peugeot de fabrication de trains d'atterrissage et de cellules d'avions Amiot, que les Allemands transformèrent en parc de réparation automobile. l'établissement prend le nom de Parc régional de réparation et d'entretien de Bordeaux n° 291.
En mars, arrivée à Cazaux du Groupement de Bombardement 1/31 Aunis afin de libérer Royan et ses alentours.
Premier vol le 13 mars 1945 du SO-3050.
En mai, le Centre d'Instruction Militaire de Cazaux devient Base Ecole 2/706.
8 mai, fin de la seconde guerre mondiale.
En août, naissance de l'Atelier de réparation automobiles de l'air n° 681, puis rebaptisé la même année Atelier de reconstruction de l'armée de l'air N° 681 (ARAA 681).
A Mérignac, arrivée des Groupes Lourds basés à Elvington pendant la guerre. Le 2/23 Guyenne arrive le 20 puis, le 29, une grande partie du 1/25 Tunisie.
Le 1er novembre ils forment la 21e escadre de bombardement lourd (21e EBL).
L'instruction pour l'organisation du Groupement de bombardement lourd et son changement d'appellation dit que "la base équipée 106 sera dissoute à la date du 1er novembre 1945".